Pourquoi n’ai-je jamais publié sur notre voyage au Mexique? Peut-être un peu de frustration, j’ai manqué de temps et de motivation pour sortir carnet et pinceau lors de ce voyage en groupe. Le côté positif, une ambiance sympathique, la connaissance d’un couple attachant venu s’exiler en Bretagne depuis leurs brumes du Nord.
C’était une découverte magnifique du pays, la rencontre avec notre guide Gabriela, enjouée, pleine d’humour, cultivée. Même les longs trajets en car étaient l’occasion d’en apprendre toujours plus, Gabriela était disponible et intarissable pour qui ne cédait pas à la fatigue (s’accordant quelques « roupillons » parfois bien mérités). Ses récits jamais rébarbatifs, bourrés d’anecdotes, elle a permis malgré l’importance de notre groupe, des échanges avec les locaux, femmes, enfants, artisans. Une petite extension au Guatemala où notre guide d’une journée, un fermier s’évadant occasionnellement de ses travaux agricoles a fait mon admiration…il parlait un français incroyable et ne l’avait appris que de façon orale en contact avec les touristes. Le tourisme ne se portait pas très bien alors, j’espère que depuis, les français ont retrouvé l’envie de découvrir le Mexique.
Après cette approche des civilisations mayas et aztèque, il me manquait celle des Incas, ce serait chose faite quelques années plus tard lors d’un voyage au Pérou inoubliable et magnifique…mais ça c’est une autre aventure…