A la volette.

Encore une vieille chanson traditionnelle française. J’ai fait des recherches sur le net pour en connaître l’origine…en vain.

« Mon petit oiseau a pris sa volée… »

Quand j’étais enfant, j’ai longtemps cru que le pauvre oiseau avait pris une « raclée ». Faut-il laisser l’imaginaire des enfants s’égarer, quitte à les laisser imaginer le pire, ou faut-il tout expliquer? Finalement, je ne demandais pas d’explications puisque je croyais avoir compris.

4 réponses à A la volette.

  1. Lazarus dit :

    Bonjour ! Selon ce pdf trouvé lors d’une recherche Google, la comptine daterait du 17ème siècle et proviendrait d’île de France sans plus de précisions…
    http://www.cndp.fr/fileadmin/user_upload/MUSIQUE-PRIM/pdf/755B0000_Chanson_Prim_Livretaccompa_E5.pdf

    Cordialement !

  2. Luce dit :

    Merci pour le renseignement, c’est sympa d’avoir pris le temps d’un petit commentaire….je n’avais pas trouvé grand chose non plus.

  3. lapinou dit :

    Comme toutes les chansons de l’époque, il faut l’écouter avec une oreille plus… plus « choses d’adultes ».
    Il existe quelques repères qui peuvent te mettre sur la voie de l’histoire:
    – « petit oiseau » qui est également une partie du corps humain
    – « a pris sa volée » pas besoin d’un dessin…
    – « sur un oranger », il s’agit là très probablement des orangers de la reine à Versailles (bah oui, y’en avait pas à tout les coins de rue à l’époque !)
    Nous pouvons alors d’hors et déjà très bien resituer l’histoire : une amourette de la cours trouve refuge sous les orangers pour quelques moments enflammés, mais soucis se produit… je te laisse écouter la suite avec une nouvelle oreille 😉

  4. Luce dit :

    Merci pour ces renseignements…croustillants comme bien souvent quand on recherche l’origine de comptines soit disant enfantines. Les paroles d' »au clair de la lune » ou de la « mère Michel » ne sont pas non plus destinées à d’innocentes oreilles!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *